La vie, c'est de l'information
Réf. blog : SV1 - Date de mise à jour : 13-10-2019
L' homme perçoit le monde à travers des perceptions sensorielles, à partir desquelles il effectue un traitement intelligent.
Ce traitement lui permet de distinguer intuitivement des notions telles que la vie et la mort d'une personne.
Pourtant, médicalement, la définition de la vie et de la mort n'est pas simple.
Dans cet article, nous montrerons que, de manière surprenante,
les notions de vie et de mort ne sont pas aussi évidentes que l'on pourrait le penser .
Chaque homme est un monde à lui tout seul
Réf. blog : SV2 - Date de mise à jour : 18-10-2019
Un observateur extra-terrestre ne comprendra pas les hommes s'il ne se définit pas des notions humaines : curiosité, volonté, etc.
Chacun de nous, êtres humains, voyons le monde à travers un filtre qui nous est propre : l'univers nous apparaît à travers la vision, l'ouïe, l'odorat, à travers nos objectifs de réussite, familiale ou sociale, à travers nos sensations, froid, douleur, nos sentiments, tristesse, énervement...
Pourtant, nous sommes tous constitués de particules élémentaires, cellules, elles-mêmes constituées d'atomes, eux-mêmes constitués de nucléons, eux-mêmes constitués de quarks.
Imaginons un observateur extérieur, extra-terrestre, n'ayant aucun de nos sens, et capable uniquement de percevoir les constituants de base, les quarks ou les atomes. Supposons qu'il « observe » la terre et ses éléments. Comment, par exemple, une sensation de douleur ou un sentiment de tristesse se manifesteront-ils pour lui ?
|
Conseils livres
"Le Sens de la vie", Alfred Adler, Ed. Payot
"Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie", Viktor Frankl, Editions J'ai Lu
|