La vie sur terre naquit par hasard

Réf. blog : VE1 - Date de mise à jour : 12-07-2020

Comme le dit la Bible... La vie est apparue progressivement, et s'est complexifiée au cours du temps.

D'après la Bible, Dieu créa le monde en six jours, et le septième, il se reposa : « Il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait ». Durant les six jours de travail, apparurent successivement : la lumière, les ténèbres, les eaux, le ciel, la terre, la mer, la verdure, les fruits, le soleil, les étoiles, les oiseaux, les poissons, les animaux terrestres, et enfin l'homme.




Nos ancêtres sont des vers de terre

Réf. blog : VE2 - Date de mise à jour : 23-09-2019

L'évolution a permis la création d'animaux simples, tels que les métazoaires, qui ne sont que des groupes de quelques cellules, ou encore les éponges de mer ou les méduses, possédant déjà un système nerveux, basé sur le « neurone ».
L'évolution de ces animaux simples jusqu'à l'homme n'a pas été uniforme : il s'est créé des « branches » ou « embranchements », correspondant à des caractéristiques communes.
Cette évolution a été rendue possible grâce à la propriété des cellules de subir des « mutations génétiques », qui les rend plus ou moins différentes, à chaque génération, des cellules qui leur ont donné naissance.




Nos comportements, une question de chimie

Réf. blog : VE3 - Date de mise à jour : 08-04-2019

La collaboration de plusieurs neurones a engendré des « circuits », et le regroupement de plusieurs neurones a permis l'apparition d'organes, dont l'ensemble a fini par constituer un cerveau. Les circuits et les organes influencent notre comportement à notre insu. En comprenant leur fonctionnement, vous commencerez déjà à relativiser vos émotions.




Pourquoi avons-nous une tête ☺ ?

Réf. blog : VE4 - Date de mise à jour : 04-01-2021

Une histoire de ver de terre Les premiers animaux multi-cellulaires, comme les éponges de mer ou les méduses, sont des animaux très simples. Ils n'ont pas de tête, et possédent seulement des tissus, des muscles, des cellules nerveuses, et un « orifice », afin de puiser la nourriture ou éjecter les déchets.




Comment apparurent les premiers vertébrés ?

Réf. blog : VE5 - Date de mise à jour : 11-02-2021

Cet article est la suite de l'article « Pourquoi avons-nous une tête ? » publié précédemment, dans lequel j'avais décrit comment les éponges de mer donnèrent naissance au « ver de mer », un petit ver qui possédait une tête.






Conseils livres

"Qu'est-ce que l'évolution ? Le fleuve de la vie", Richard Dawkins, Editions Pluriel

"Sapiens - Une brève histoire de l'humanité", Yuval Noah Harari, Editions Albin Michel


 

[Vie & Evolution]